Berraf sort d’une année très difficile

Mustapha Berraf a fait un état des lieux des activités menées par le COA durant l’année 2017 et les différentes difficultés rencontrées par les fédérations olympiques.

Les membres de l’assemblée générale ordinaire (AGO) du Comité olympique et sportif algérien (COA), ont adopté samedi soir à Alger à l’unanimité les bilans moral et financier de l’exercice 2017, alors que trois nouveaux membres ont intégré le bureau exécutif.
Cette AGO qui s’est tenue en présence du ministre de la Jeunesse et des Sports, Mohamed Hattab, et à laquelle ont pris part 58 membres dont 22 fédérations olympiques, a approuvé également le plan d’action de l’année 2018. Dans son allocution à l’ouverture des travaux, le président du Comité olympique algérien, Mustapha Berraf, a fait un état des lieux des activités menées par le COA durant l’année 2017 et les différentes difficultés rencontrées par les fédérations olympiques. «Cette première année a été très difficile pour l’instance olympique après les tensions engendrées par le renouvellement des instances fédérales. Dieu merci, tout est rentré dans l’ordre avec l’arrivée du nouveau ministre de la Jeunesse et des Sports», a déclaré Berraf lors de la présentation des bilans moral et financier.
Le premier responsable du sport olympique en Algérie a mis l’accent sur les différentes actions menées par le COA afin de rétablir la confiance au sein du mouvement sportif algérien et unifier les efforts conformément à la Charte olympique et les lois de la République. Cette assemblée ordinaire a été aussi l’occasion pour les présidents des fédérations de faire le point sur la situation en matière de préparation et de financement des programmes établis par leurs instances en vue des prochaines échéances dont les Jeux méditerranéens de Tarragone et les Jeux africains de la Jeunesse (JAJ-2018) d’Alger.
Par ailleurs, trois membres ont intégré le bureau exécutif du COA, à l’issue d’un vote partiel au bulletin secret. Il s’agit des présidents de fédérations sportives d’escrime, Raouf Bernaoui (100 voix), de gymnastique, Sofiane Zahi (86 voix) et de Tennis, Mohamed Bessaâd (73 voix).
D’autre part, trois nouveaux membres ont été intronisés à l’AG, à savoir Khelili Messaouda (athlétisme), Djaâboub Nacéra (athlétisme) et Lafri Nadia (volley-ball). L’intronisation des trois membres intervient conformément au principe de la parité, notamment dans le sens de la recommandation 11 de l’agenda 2020 qui favorise l’égalité des sexes. «J’ai toujours pris part aux événements qu’organise le COA en tant que participante. Aujourd’hui, je deviens membre à part entière», a déclaré Djaaboub Nacéra, première femme sacrée aux Jeux méditerranéens d’athlétisme. Souhaitant pouvoir contribuer dans l’action olympique et le sport algérien en général, Khelili Messaouda, ancienne championne d’athlétisme et titulaire du trophée femme et sport du CIO, ambitionne de faire profiter son expérience au profit des jeunes talents.

Ordre du mérite olympique algérien
Antar Yahia et Fériel Salhi décorés
Le défenseur international, Antar Yahia et l’escrimeuse Fériel Sakhi, ont été décorés de la médaille de l’Ordre du mérite olympique et sportif algérien (COA), samedi. «A travers cette distinction qui devient une tradition pour le COA, nous rendons hommage à des acteurs du sport algérien qui ont dignement représenté l’Algérie dans les évènements sportifs et contribué au développement et l’épanouissement du sport de manière général», a indiqué le président du COA, Mustapha Berraf. Il a également ajouté que l’instance olympique «désire aujourd’hui reconnaître le mérite de ces deux personnalités exceptionnelles pour leur engagement et abnégation au service de la nation».



Lire l’article depuis sa source: lexpressiondz.com

Commentaires

commentaires