La liste des joueurs retenus pour les deux prochains matchs de l’équipe nationale contre le Cap-Vert et le Portugal sera rendue publique aujourd’hui.
Le sélectionneur national, Rabah Madjer, déchargé de la mission de driver de la sélection A’, a établi une liste de 23 joueurs qui seront regroupés à Sidi Moussa à partir du 28 mai. Selon des indiscrétions, il a convoqué le gardien Ouahab Raïs M’bolhi qui joue en Arabie Saoudite, le défenseur Rafik Halliche qui a retrouvé une seconde jeunesse au Portugal, ainsi que Sofiane Feghouli qui vient de remporter le titre de champion de Turquie avec Galatasaray.

Ces trois joueurs étaient fortement pressentis pour retrouver les Verts après une fin de saison remarquable avec leurs clubs respectifs. Les deux premiers, le gardien M’bolhi et le défenseur Halliche, vont apporter leur expérience au réseau défensif qui en a bien besoin. Stabiliser la défense est l’un des chantiers prioritaires du staff technique. Rayon joueurs locaux, ils seraient 5 ou 6 à avoir trouvé grâce aux yeux du sélectionneur qui, selon ses propos, a fait le tour du propriétaire au cours des derniers mois et après la sortie contre l’Arabie Saoudite (0-2).

A l’ouverture du stage, le sélectionneur animera une conférence de presse à Sidi Moussa au cours de laquelle il s’étalera sur ses choix et les objectifs de l’équipe nationale en prévision de la reprise des éliminatoires de la CAN-2019 en septembre prochain. Une source fédérale a indiqué : «Le match face au Cap-Vert aura lieu le 1er juin au stade du 5 Juillet à partir de 22h30 et non pas à Constantine, comme l’ont rapporté des médias», dont El Watan dans l’édition d’hier.

Par ailleurs, les responsables de la fédération et le sélectionneur national sont partagés sur l’horaire de la rencontre Portugal-Algérie, le 7 juin prochain à Lisbonne.

L’horaire arrêté (20h15, heure de Lisbonne) n’arrange pas le sélectionneur et ses joueurs qui seront obligés d’entamer la partie alors qu’ils jeûnent encore.

Madjer pas content de l’horaire du match à Lisbonne

Rabah Madjer aurait souhaité que le coup d’envoi fût retardé jusqu’à 22h afin de permettre aux joueurs de rompre le jeûne avant de débuter le match. L’autre proposition formulée par le patron des Verts était d’avancer la partie à 15h. Aucun des deux vœux de Rabah Madjer ne sera exaucé. Au cours de la négociation entre les deux parties, Fédérations portugaise et algérienne, tous les aspects liés à l’organisation de ce rendez-vous ont été abordés et arrêtés en commun accord.

A priori, le sélectionneur n’a pas été associé au chapitre technique et plus particulièrement à l’horaire du coup d’envoi. Le sélectionneur semble avoir tâté le pouls des joueurs au sujet de l’observation ou non du jeûne le jour du match et la réponse était positive.

L’équipe nationale a été souvent confrontée à cette situation. La première fois, c’était contre l’Autriche (0-2) en Coupe du monde 1982, et la dernière lors du Mondial 2014 au Brésil, à l’occasion du match contre l’Allemagne (1-2) en 8e de finale, sans oublier les autres fois, comme en Afrique du Sud à l’occasion de la CAN-1996 qu’a organisée le pays de Nelson Mandela. Interrogé, Rabah Madjer répond : «Jouer contre le Portugal, un mondialiste et champion d’Europe en titre, j’étais pour à fond. Mais pour l’horaire, c’est une autre histoire.

Il a été programmé au terme de la journée de jeûne. Les joueurs l’aborderont vidés de leurs forces. J’aurais souhaité que ceux qui ont pris cette décision tiennent compte de cet aspect. Je comprends les Portugais qui organisent le match sur leur sol et le programment à une heure de grande écoute et ou tout le monde sera branché sur le petit écran, sans oublier les retombées financières qui feront du bien au compte en banque de la Fédération portugaise.

Sur le plan physique, la partie s’annonce inégale. Je ne cherche pas de prétexte, mais alors pas du tout. Mais je dis qu’on aurait pu trouver un terrain d’entente lors de la négociation qui ne lèse aucune partie. Surtout la partie algérienne», a conclu le sélectionneur national.



Lire l’article depuis sa source: elwatan.com

Commentaires

commentaires