En tournée nord-américaine le long de ce mois d’avril la chanteuse algérienne Souad Massi donnera ce soir un concert unique à Montréal, au théâtre Outremont.
C’est dans le cadre du LoveFest qu’elle a été invitée par la chanteuse indo-canadienne Kiran Ahluwalia à se joindre à ce concept de tournée qui fait la promotion de la diversité et de la tolérance. Une réponse « à l’ignorance et à l’animosité envers les nombreuses minorités visibles et les communautés religieuses doivent faire face. »

 

Kiran Ahluwalia, une infatigable du «Vivre-ensemble », fait monter sur scène des artistes appartenant à différentes ethnies et religions, autant de variations de sa thématique chérie : « aimer son voisin ».

 

La tournée nord-américaine l’a menée et la mènera dans plusieurs villes : Boston, Toronto, San Francisco, entre autres. 

 

Souad Massi qui a accepté volontiers l’offre n’est pas à son premier passage à Montréal. En 2012, elle y était invitée par le Festival international de Jazz.

 

Née à Bab El Oued, berceau de la contestation populaire de 1988 à Alger bien avant le printemps arabe, Souad Massi que d’aucuns comparent à la chanteuse américaine engagée Joan Baez, vit depuis 1999 en France.

 

Elle est suivie par toute une génération d’Algériens dont la jeunesse a été sacrifiée par la décennie noire qui a mis le pays à feu et à sang.

 

Après avoir abandonné pour la musique une carrière plus rangée d’architecte, elle enchaîne les albums : Raoui (2001), Deb (2003), Mesk Ellil (2005), Ô Houria (2010) et El Mutakallimun (2015).

 

En 2006, elle décroche, en France, la Victoire de la musique du meilleur album dans la catégorie « Musiques du monde ».

 

Souad Massi puise sa musique dans diverses influences : musique chaabi et arabo- andalouse, Folk, country et rock. 

 

Son prochain album prévu vers la fin de l’année signe son retour aux sources après une expérience enrichissante avec les textes majeurs de la poésie arabe dans l’album El Mutakallimun.



Lire l’article depuis sa source: elwatan.com

Commentaires

commentaires